Supprimer les écarts de retraite entre les femmes et les hommes: un objectif qui passe aussi par une évolution des droits familiaux
Patrick Aubert and
Carole Bonnet
Post-Print from HAL
Abstract:
Ce billet de blog, signé Patrick Aubert et Carole Bonne, propose une réflexion sur des évolutions envisageables des droits familiaux de retraite, afin de contribuer aux travaux actuels du Conseil d'orientation des retraites sur ce sujet , et dans l'optique de l'objectif entré dans la loi lors de la dernière réforme de suppression des écarts femmes-hommes de retraite à l'horizon 2050. Avant de formuler toute modalité opérationnelle de réforme, les auteurs estiment indispensable de trancher (enfin) plusieurs questions structurantes : •Veut-on avant tout corriger l'impact des enfants sur les carrières, ou faut-il conserver aussi un objectif nataliste ? •Avoir eu des enfants justifie-t-il de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite ? •Au-delà des années d'éducation des enfants, souhaite-on compenser également les impacts à long terme sur les carrières ? •Enfin, la compensation doit-elle être plus forte pour les bas niveaux de rémunération, ou doit-elle être similaire à tous les niveaux ?
Date: 2024-03
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-04509673
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2024
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-04509673/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Supprimer les écarts de retraite entre les femmes et les hommes: un objectif qui passe aussi par une évolution des droits familiaux (2024) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-04509673
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().