Des délégués syndicaux sous-payés: une situation de discrimination stratégique ?Une analyse économétrique à partir de l’enquête REPONSE de 2010
Jérôme Bourdieu () and
Thomas Breda ()
Additional contact information
Jérôme Bourdieu: PSE - Paris-Jourdan Sciences Economiques - ENS-PSL - École normale supérieure - Paris - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, PSE - Paris School of Economics - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ENS-PSL - École normale supérieure - Paris - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
PSE-Ecole d'économie de Paris (Postprint) from HAL
Abstract:
Les cas de discrimination à l'encontre des syndicalistes s'accumulent. En témoignent la multiplication des procédures judiciaires et les condamnations dont ont fait l'objet de nombreuses grandes entreprises françaises. Ce constat qualitatif a été conforté par les résultats statistiques obtenus à partir de l'enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprise (REPONSE) de 2004 qui font apparaître qu'à niveaux de diplôme et âges égaux, les délégués syndicaux sont payés environ 10 % de moins que leurs collègues, ce que confirme, on le montre ici, la version 2010 de l'enquête. L'appartenance à un syndicat ne suffit pas à expliquer ces moins bons salaires. Ce sont en effet les représentants syndiqués, les plus actifs dans la défense des intérêts de leurs collègues, qui sont les plus pénalisés. Il est, en pratique, difficile d'établir que ces salariés ont des salaires inférieurs pour d'autres raisons que leurs responsabilités syndicales. Les pénalités salariales pour les syndiqués sans mandat restent en effet assez faibles – de l'ordre de 4 % – tandis qu'inversement, ce sont dans les entreprises où il y a des conflits que les délégués syndicaux sont le plus pénalisés.
Keywords: discrimination; salaires; syndicalisme; délégués syndicaux; représentants du personnel (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-03
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Travail et Emploi, 2016, 145, pp.31-58. ⟨10.4000/travailemploi.6888⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Working Paper: Des délégués syndicaux sous-payés: une situation de discrimination stratégique ?Une analyse économétrique à partir de l’enquête REPONSE de 2010 (2016)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:pseptp:halshs-01509548
DOI: 10.4000/travailemploi.6888
Access Statistics for this paper
More papers in PSE-Ecole d'économie de Paris (Postprint) from HAL
Bibliographic data for series maintained by Caroline Bauer ().