Les stratégies de ciseau tarifaire: analyse économique et mise en perspective des pratiques décisionnelles européenne et américaine
Frédéric Marty
SciencePo Working papers Main from HAL
Abstract:
Les stratégies de compression des marges recouvrent des pratiques abusives mises en œuvre par des opérateurs dominants verticalement intégrés, visant à évincer leurs concurrents du marché ou du moins à les discipliner en érodant artificiellement leurs marges bénéficiaires. Les autorités européennes de la concurrence ont eu à traiter de nombreuses affaires de ce type, notamment dans les secteurs nouvellement ouverts à la concurrence. Les récents arrêts Deutsche Telekom (octobre 2010) et TeliaSonera (février 2011) témoignent d'une approche différente de celle de la Cour Suprême américaine. En filigrane sont posées les questions des interactions entre politiques de concurrence et régulation sectorielle ainsi que celles de la responsabilité particulière de l'opérateur dominant vis-à-vis du jeu de la concurrence.
Keywords: politique de concurrence; compression des marges; abus de position dominante; antitrust; margin squeeze; monopolization (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-08-17
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00614939
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Lamy de la Concurrence, 2011, avril-juin 2011 (27), pp.107-117
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00614939/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Les stratégies de ciseau tarifaire: analyse économique et mise en perspective des pratiques décisionnelles européenne et américaine (2011) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:spmain:hal-00614939
Access Statistics for this paper
More papers in SciencePo Working papers Main from HAL
Bibliographic data for series maintained by Contact - Sciences Po Departement of Economics ().