EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La Turquie

Semih Vaner ()
Additional contact information
Semih Vaner: CERI - Centre de recherches internationales (Sciences Po, CNRS) - Sciences Po - Sciences Po - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

SciencePo Working papers Main from HAL

Abstract: Pays-carrefour aux portes de l'Europe, la Turquie contemporaine connait une trajectoire exceptionnelle. Héritière d'un Empire ottoman considéré un temps comme « l'homme malade de l'Europe », elle est le premier État musulman à entreprendre une véritable modernisation qui, sous la férule de Mustafa Kemal, n'est pas allée sans une certaine dose d'occidentalisation. En témoigne son invention d'une forme de laïcité unique en terre d'islam. Autre exception turque : une expérience démocratique précoce et néanmoins actuelle puisque le système accepte en son sein un parti d'inspiration religieuse, militant de l'adhésion à une Union européenne qui exige toutefois davantage de respect des droits de l'Homme en Turquie. Si le pays est pionnier en matière de démocratie autour de la Méditerranée, celle-ci se révèle néanmoins fragile, car l'armée qui a pris le pouvoir à plusieurs reprises a donné au régime une dimension autoritaire. Cela non seulement en vertu de la tradition centralisatrice de l'État turc, mais aussi de la priorité que l'institution militaire accordait à la sécurité nationale du fait du « séparatisme kurde ». La société turque compte nombre de groupes ethniques, si bien que l'identité nationale - incarnée notamment par la langue - s'est développée dans une tension permanente entre un principe d'unité promu par l'État et une diversité que l'on retrouve notamment dans la culture, la littérature et les arts, y compris ceux de la table. La diversité reflète ici le positionnement géographique d'un pays au croisement de plusieurs régions : le Moyen-Orient, la zone d'influence russe et l'Union européenne, à laquelle la Turquie désire adhérer malgré les hypothèques géopolitiques qu'auront longtemps fait peser son contentieux avec la Grèce et la question de Chypre. Allié traditionnel des États-Unis, la Turquie rejoindra-t-elle le giron européen au terme des négociations qui s'ouvrent aujourd'hui ? La démographie turque, qui alimente déjà une forte communauté immigrée dans l'Union européenne, et l'essor de son économie – dont une partie, il est vrai, relève encore du secteur informel – seront-ils ici perçus comme des atouts ou des menaces ?

Keywords: Turquie; Vie politique; Économie; Sociologie; Culture; Turquie -- 20e siècle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-10
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Semih Vaner. Fayard, pp.733, 2005, Les grandes études internationales, 9782213623696

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:spmain:hal-03394017

Access Statistics for this paper

More papers in SciencePo Working papers Main from HAL
Bibliographic data for series maintained by Contact - Sciences Po Departement of Economics ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:spmain:hal-03394017