Étude spéciale. Impact du choc de demande lié à la pandémie de la Covid-19 en avril 2020 sur l’activité économique mondiale
Magali Dauvin (),
Paul Malliet and
Raul Sampognaro ()
Additional contact information
Magali Dauvin: OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po) - Sciences Po - Sciences Po
Raul Sampognaro: OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po) - Sciences Po - Sciences Po
SciencePo Working papers Main from HAL
Abstract:
Depuis la mi-mars, de nombreux pays ont mis en place des mesures de confinement incitant les populations à limiter les interactions physiques afin d'enrayer la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19. Ces dernières se sont traduites par une baisse de la demande qui s'est ensuite diffusée à l'ensemble de l'économie à travers le tissu productif. Dans cette étude, nous étudions la transmission des mesures de confinement en vigueur en avril2020 à l'économie mondiale en mobilisant les tableaux entrées-sorties issus de la World Input-Output Database (WIOD) publiés en 2016. Selon notre évaluation, les mesures de confinement et de distanciation sociale mises en place à leur niveau du mois d'avril conduiraient à une baisse de 19 % de la valeur ajoutée mondiale. La dépendance vis-à-vis de l'étranger, à travers les exportations nettes (tourisme compris), constitue une fragilité supplémentaire face à une crise de cette ampleur. Les pays les plus impactés par les mesures de confinement prises en avril sont les pays européens. En premier lieu ceux où le confinement a été le plus strict, en particulier la France, l'Espagne et l'Italie mais également ceux pour lesquels la contribution extérieure à la baisse de l'activité est plus importante, malgré des politiques de confinement moins sévères, l'Allemagne étant particulièrement affectée par ce canal.
Keywords: Base WIOD; Pandémie Covid-19; Choc de demande; Chaînes de valeur mondiales (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020-07
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03403018
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue de l'OFCE, 2020, Évaluation de l'impact économique de la pandémie de covid-19 et des mesures de confinement de mars et avril 2020, 2 (166), pp.161-193. ⟨10.3917/reof.166.0161⟩
Downloads: (external link)
https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03403018/document (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Étude spéciale. Impact du choc de demande lié à la pandémie de la Covid-19 en avril 2020 sur l’activité économique mondiale (2020) 
Working Paper: Étude spéciale. Impact du choc de demande lié à la pandémie de la Covid-19 en avril 2020 sur l’activité économique mondiale (2020) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:spmain:hal-03403018
DOI: 10.3917/reof.166.0161
Access Statistics for this paper
More papers in SciencePo Working papers Main from HAL
Bibliographic data for series maintained by Contact - Sciences Po Departement of Economics ().