EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Au-delà de la dichotomie marché-société: l'institutionnalisme de Douglass C. North

Claude Didry and Caroline Vincensini ()
Additional contact information
Caroline Vincensini: IDHE - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie - ENS Cachan - École normale supérieure - Cachan - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UP8 - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis - UPN - Université Paris Nanterre - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Working Papers from HAL

Abstract: En proposant une analyse des institutions comme règles du jeu, D. North est conduit à identifier une présence des institutions dans l'ensemble des activités économiques. Sa démarche s'inscrit à première vue dans le large ensemble que constitue le « nouvel institutionnalisme », mais elle s'en démarque par la remise en cause de la coupure entre marché et non marchand sur laquelle reposent les analyses de la nouvelle économie institutionnelle d'O. Williamson et de la sociologie économique. Dans la perspective de D. North, les institutions ne peuvent en aucun cas être assimilées aux organisations. De plus, la présence des institutions à titre de « structures d'incitation » dans les motifs des agents confère aux normes formelles une place que les analyses fondées sur l' « encastrement » leur dénient. Pour dégager la portée des analyses de D. North, nous reviendrons en premier lieu sur la coupure radicale entre marché et structures sociales que pose K. Polanyi. Nous envisagerons ensuite deux formes d'intégration des dimensions non marchandes de l'économie dans une analyse d'ensemble, l'économie des organisations d'O. Williamson et l'hypothèse de l'encastrement avancée par M. Granovetter, tout en montrant que la prise en compte de ces dimensions maintient la dichotomie entre marchand et non marchand. Enfin, nous envisagerons comment les travaux de D. North conduisent à sortir de cette dichotomie pour poser les bases d'une explication historique de l'économie à partir des institutions.

Keywords: nouvel institutionnalisme; institution; marché; économie; encastrement; D. North; K. Polanyi; O. Williamson; M. Granovetter (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008-09-22
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00326116v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00326116v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00326116

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-00326116