Méthodologie d'études de suivi d'une ligne de TCSP
Patrick Bonnel,
Michel Le Nir (),
Vincent Gascon,
Sabine Pouderoux and
Sylvie Thibaud
Additional contact information
Michel Le Nir: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Vincent Gascon: SEMALY - SEMALY
Sabine Pouderoux: SEMALY - SEMALY
Sylvie Thibaud: SEMALY - SEMALY
Working Papers from HAL
Abstract:
Grande transversale Est-Ouest de l'agglomération lyonnaise, la ligne D permet de relier Vénissieux à Vaise et comporte treize stations réparties sur douze km. Elle assure les correspondances avec les lignes A à la station Bellecour et B à la station Saxe-Gambetta. Deux cent mille voyageurs par jour sont attendus sur cette nouvelle ligne, ce qui revient à multiplier par deux le trafic du métro. L'ampleur considérable des travaux de la ligne D, le montant élevé des investissements et les modifications importantes attendues dans le fonctionnement de la ville nécessitent la mise en place d'un dispositif de suivi de la ligne D. Les préoccupations relatives au suivi des grandes infrastructures de transport doivent avoir pour objectif d'évaluer a posteriori l'efficacité socio-économique de tels choix publics. Et c'est à travers le repérage des effets attendus de ces investissements de transport sur la ville qu'il peut être permis d'en juger. Parmi la diversité des méthodes d'approche et d'évaluation des activités publiques, l'étude de suivi s'intègre dans une problématique d'évaluation qui se base sur une approche des activités publiques par les biens et services qui vise à apprécier la production des collectivités publiques. Le suivi d'un investissement se place donc sur le versant de l'évaluation à posteriori du bien ou service produit par la collectivité publique. Il a pour finalité de confronter les moyens mis en œuvre aux résultats enregistrés et de repérer les réajustements à envisager pour une meilleure efficacité de l'action et de la dépense publique. Dans le domaine des transports, le cadre législatif a rendu impératif cette démarche d'évaluation à posteriori des résultats économiques et sociaux des grandes infrastructures de transport. En outre, il a mis en avant la notion d'efficacité socio-économique qu'il convient d'apprécier dans les études de suivi. Toutefois, une méthodologie appropriée reste à définir pour effectuer ces études de suivi. Dans un premier temps, cette étude s'attachera à clarifier le cadre général des études de suivi en s'interrogeant sur leurs objectifs et sur les méthodologies d'analyse appropriées. Dans un second temps, à partir d'une hiérarchisation des éléments constitutifs du suivi, elle précise pour chacun les méthodes de mesure et indicateurs souhaitables pour le suivi.
Keywords: Ligne D du métro de Lyon; étude de suivi; méthodologie; étude avant-après; site propre; transport collectif (search for similar items in EconPapers)
Date: 1991
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00613238
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 1991
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00613238/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00613238
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().