EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Localisation des firmes chinoises et attractivité des pays d'Afrique centrale

Fred Eka
Additional contact information
Fred Eka: CATT - Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données économiques - UPPA - Université de Pau et des Pays de l'Adour

Working papers of CATT from HAL

Abstract: Les firmes chinoises ont connu une très forte expansion au cours de la dernière décennie en partie grâce aux ressources financières accumulées, en partie par la nécessité de chercher des approvisionnements en matières premières afin de maintenir le taux de croissance élevé du PIB. Mais ils se développent aussi dans le secteur manufacturier, les services, la finance en ciblant les secteurs. Les firmes chinoises peuvent entrer sur un marché d'accueil par différents modes d'investissement étranger direct (IDE). Le but de cet article est d'analyser et comparer le choix du mode de localisation des IDE greenfield chinois et français en Afrique centrale. Parmi un groupe de déterminants, dont une large partie est inspirée de la littérature empirique existante, nous étudions tout particulièrement le rôle que joue le potentiel marchand sur l'attractivité des territoires vis-à-vis de chacun de ces investissements. Un tel examen est opéré à partir d'une économétrie de données de panel. Pour appréhender les variables dépendantes, nous nous appuyons sur les séries statistiques du FDI Markets (Financial Times), qui ont jusqu'à présent été peu exploitées, voire ignorées par les études portant sur le sujet. L'étude économétrique permet de dégager les principaux facteurs sur lesquels repose l'attractivité économique des pays d'Afrique centrale. Nos résultats indiquent que le choix du mode et du pays d'implantation sera fonction de la combinaison des avantages de la firme chinoise et de la zone d'accueil. L'impact qu'exerce notamment le potentiel marchand est fondamental notamment en Afrique centrale.

Keywords: IDE; Fusions et acquisitions; Greenfield; Potentiel marchand; Attractivité; Localisation; Profit; Firmes chinoises; Afrique centrale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-03
Note: View the original document on HAL open archive server: https://univ-pau.hal.science/hal-02141048v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://univ-pau.hal.science/hal-02141048v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpcatt:hal-02141048

Access Statistics for this paper

More papers in Working papers of CATT from HAL
Bibliographic data for series maintained by CATT - UPPA - Université de Pau et des Pays de l'Adour ().

 
Page updated 2025-03-25
Handle: RePEc:hal:wpcatt:hal-02141048