EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Arrêts maladie: comprendre les disparités départementales

Mohamed Ali Ben Halima, Thierry Debrand and Camille Regaert

No DT39, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: L’objectif de cet article est de comprendre les disparités interdépartementales en termes d’arrêts maladie. Nous utilisons la base de données Hygie, construite à partir de la fusion de différents fihiers administratifs de salariés du secteur privé en France en 2005, qui permet de prendre en considération : les relations « employeurs/employés », l’impact des caractéristiques des entreprises sur la santé de leurs employés mais aussi les interactions entre la santé et le travail. Après avoir rappelé les différents déterminants, entre effet de composition et effet de contexte, des arrêts maladie et leur importance pour comprendre les différences géographiques, nous menons une analyse empirique en trois temps : une analyse descriptive pour mettre en évidence les différences interdépartementales, une analyse multivariée pour mettre en avant les facteurs explicatifs de la probabilité d’être en arrêt maladie et enfn une analyse des déterminants des différences entre les départements.Nos différentes modélisations explicitent une grande partie des disparités interdépartementales. Les effets de composition et les effets de contexte constituent approximativement la moitié de l’écart absolu et les deux tiers de l’erreur quadratique moyenne. Ce sont les variables décrivant l’offre médicale (densité d’omnipraticiens), les contrôles de l’Assurance maladie et l’âge d’entrée sur le marché du travail qui permettent le plus d’expliquer les disparités interdépartementales en matière d’arrêts maladie. Contrairement à d’autres variables de composition ou de contexte qui ont soit une inertie d’évolution temporelle certaine (par exemple : le taux de natalité, le secteur industriel,…), soit des variables pour lesquelles la politique publique de santé a peu d’effets (par exemple : politique de rémunération des entreprises, taux de chômage), le pourcentage d’arrêts de travail contrôlés et la densité d’omnipraticiens sont déjà des leviers importants des politiques de santé. Notre recherche montre qu’ils pourraient être utilisés comme des instruments d’une politique publique visant à la réduction des disparités géographiques.

Keywords: Arrêt maladie; Disparités géographiques; Effet de contexte; Effet de composition; Absentéisme (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C23 I18 J21 J29 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 30 pages
Date: 2011-02, Revised 2011-02
New Economics Papers: this item is included in nep-cis
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)

Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTr ... ritesDepartement.pdf First version, 2011 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt39

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt39