EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Durée d’arrêt de travail, salaire et Assurance maladie: application microéconométrique à partir de la base Hygie

Mohamed Ali Ben Halima and Thierry Debrand

No DT42, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: L’objectif de cet article est de mettre en évidence la relation entre la durée d’arrêt de travail, les salaires et l’Assurance maladie. Nous présentons une réécriture du modèle développé par Allen (1981), en tenant compte des spécificités du modèle français. Les propriétés d’équilibre du modèle montrent qu’il existe une indétermination de l’effet du salaire sur la durée de l’arrêt de travail et que les règles de l’Assurance maladie modifient aussi la durée d’arrêt de travail. Cette propriété est soumise à estimation économétrique en utilisant la base de données Hygie, construite à partir de la fusion de différents fichiers administratifs de salariés du secteur privé en France en 2005, qui permet de prendre en considération : les relations "employeurs/employés", l’impact des caractéristiques des entreprises sur la santé de leurs employés mais aussi les interactions entre la santé et le travail. Nous estimons un modèle à hasard proportionnel à temps discret en tenant compte de l’hétérogénéité inobservée sur l’échantillon des hommes et des femmes. Afin de lever l’indétermination du salaire sur la durée d’arrêt de travail, quatre niveaux sont mobilisés : le niveau actuel du salaire, le taux d’évolution depuis le début de la carrière salariale (rendement de l’éducation), la progression sur les deux dernières années (récompense monétaire) et le salaire d’efficience. Les résultats des estimations montrent que le salaire actuel a un effet négatif sur la durée d’arrêt de travail. En revanche, une forte progression salariale de long terme tend à réduire la durée d’arrêt de travail pour les hommes et à la rallonger pour les femmes. De plus, les différentes modalités de l’Assurance maladie semblent modifier les comportements des salariés concernant les arrêts de travail.

Keywords: Durée d’arrêt de travail; Absences au travail; Niveaux de salaire; Modèle de durée à temps discret. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I18 J22 J31 C41 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-09, Revised 2011-09
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (5) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTra ... ieMicroBaseHygie.pdf First version, 2011 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt42

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2019-11-19
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt42