EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Déterminants de l’écart de prix entre médicaments similaires et le premier entrant d’une classe thérapeutique

Christine Sorasith, Sylvain Pichetti, Thomas Cartier (), Laure Bergua () and Catherine Sermet
Additional contact information
Thomas Cartier: IRDES Institute for research and information in health economics
Laure Bergua: CHU de Rouen

No DT43, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: La prolifération sur le marché de médicaments similaires suscite de nombreux débats autour de leur substituabilité, de leur prix, voire de l’opportunité de leur développement. Cette recherche vise à estimer, au sein de 31 groupes de médicaments homogènes du point de vue de leur structure moléculaire et de leurs indications, l’écart de prix entre la première présentation arrivée sur le marché et les similaires qui l’ont suivie, et à analyser les déterminants de cet écart de prix. Nous nous intéressons au cycle de vie du médicament sur la période entre 2001 et 2009, en prenant en compte non seulement la date de mise sur le marché, mais aussi l’ensemble des modifications ultérieures des prix ou des conditions du marché. Pour cela, nous appliquons un modèle multi-niveaux qui tient compte de l’appartenance des similaires à un groupe et de la structure temporelle des données. Les résultats montrent l’existence d’écarts de prix significatifs avec un écart moyen de 59 % par groupe. Au sein d’un groupe donné, l’innovation accroît les écarts de prix tandis que l’arrivée de génériques dans un groupe ou la mise sous Tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) les réduit. Pour les médicaments disponibles dans des dosages différents, la tarification proportionnelle au dosage, assez courante, accroît les écarts de prix au sein d’un groupe et introduit une iniquité horizontale entre les patients consommateurs de différents dosages. Enfin, les écarts de prix augmentent avec la part de marché du médicament, ce qui contraste avec le principe d’une fixation du prix inversement proportionnelle aux volumes de vente prévus ou réalisés.

Keywords: Régulation; régulation du prix du médicament; médicament similaire; me-too; follows-on; écart de prix; modèle multiniveaux (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I18 L65 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 42 pages
Date: 2012-02, Revised 2012-02
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTr ... sseTherapeutique.pdf First version, 2012 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt43

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2022-09-27
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt43