EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L’Accessibilité potentielle localisée (APL): une nouvelle mesure de l’accessibilité aux soins appliquée aux médecins généralistes libéraux en France

Muriel Barlet (), Magali Coldefy (), Clémentine Collin () and Véronique Lucas Gabrielli ()
Additional contact information
Muriel Barlet: DREES Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques
Clémentine Collin: DREES Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques
Véronique Lucas Gabrielli: IRDES Institute for research and information in health economics

Authors registered in the RePEc Author Service: Véronique Lucas-Gabrielli

No DT51, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: Les soins de premiers recours jouent un rôle essentiel sur la santé de la population. En France, bien que la densité médicale soit l’une des plus élevées d’Europe, l’accessibilité aux soins est aujourd’hui un enjeu majeur des politiques de santé, du fait du rôle important accordé au médecin généraliste, de l’existence de disparités spatiales de l’offre de soins et des tendances démographiques à la baisse du nombre de médecins sur le court terme ainsi que des fortes attentes d’une population vieillissante aux besoins de soins élevés et à la mobilité réduite. Dans cette recherche, nous nous intéressons à la mesure de l’accessibilité spatiale au médecin généraliste. Profitant des récents développements en géographie de la santé sur les soins de premiers recours, nous proposons de construire un indicateur permettant de considérer simultanément l’offre, la demande de soins et l’accès aux soins, en nous appuyant sur la méthode du Two-step floating catchment area développée dans quelques pays anglophones. Nous l’adaptons ici au contexte des soins français et proposons quelques pistes d’amélioration dans trois dimensions principales : i) la définition et la quantification de l’offre de soins, ii) l’intégration du besoin de soins du côté de la demande, iii) une définition plus précise de l’interaction entre l’offre et la demande. Au final, l’indicateur d’Accessibilité potentielle localisée (APL) propose une approche renouvelée et améliorée de l’accès aux médecins généralistes libéraux, prenant en compte l’offre et la demande de soins à l’échelle de la commune. L’APL répond ainsi aux principales critiques faites aux indicateurs usuels d’accessibilité aux soins tout en restant relativement aisée à calculer dans la mesure où elle mobilise des données facilement disponibles. L’APL s’interprète comme une densité et constitue ainsi un outil complémentaire utile à l’observation et au pilotage de l’organisation des soins à un niveau local.

Keywords: Primary care; Accessibility; France; General practitioner; Health care access; Distance; Health geography (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I18 R53 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 51 pages
Date: 2012-12, Revised 2012-12
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (10)

Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTr ... ntielleLocalisee.pdf First version, 2012 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt51

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2025-04-09
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt51