EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Formes du regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours. Une typologie des maisons, pôles et centres de santé participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR)

Anissa Afrite () and Julien Mousquès ()
Additional contact information
Anissa Afrite: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé

No DT62, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: Dans le cadre d’un programme de recherche global sur le lien entre le regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours dans les sites participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) et la performance des médecins généralistes en matière d’activité, de productivité, d’efficacité et d’efficience de leurs pratiques, cette recherche a pour objectif d’analyser la structure, l’organisation et le fonctionnement des maisons, pôles et centres de santé participant aux ENMR. Ce travail s’appuie sur une enquête spécifique réalisée auprès de 147 sites participant aux ENMR pour la période 2008-2012. Cette enquête a été réalisée en deux vagues, à partir de questionnaires standardisés et administrés par Internet en 2011-2012 et en 2013. Elle décrit l’organisation de la délivrance des soins, le fonctionnement des sites et leur équipement ainsi que les processus de travail. Elle explore aussi la collaboration entre les professionnels, l’existence de pratiques innovantes ainsi que les caractéristiques et usages des systèmes d’information. Dans un premier temps, des analyses descriptives caractérisent les sites selon leurs principales dimensions structurelles, organisationnelles et fonctionnelles. Dans un second temps, afin de s’affranchir de la dimension statutaire des sites (maisons, pôles et centres de santé) et de tenir compte des dimensions considérées comme déterminantes de la performance, des méthodes factorielles d’analyses de données sont mobilisées sur un sous-échantillon de 128 sites afin d’en réaliser une typologie. Les résultats mettent ainsi en évidence la forte hétérogénéité de ces structures au-delà de la distinction selon leur statut. La typologie réalisée distingue cinq catégories de sites : deux pour les centres de santé et trois pour les maisons et pôles de santé. Leurs différences reposent essentiellement sur leur taille, composition, accessibilité, ainsi que sur l’étendue des rôles et fonctions développés par les professionnels, l’intensité de l’intégration, de la coordination et de la coopération.

Keywords: Maisons de santé; Pôles de santé; Centres de santé; Expérimentation des nouveaux modes de rémunération (ENMR); Soins primaires; Organisation des soins; Cabinet de groupe; Enquête (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D64 D81 I19 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 84 pages
Date: 2014-10, Revised 2014-10
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travai ... premiers-recours.pdf First version, 2014 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt62

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt62