EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L’Accessibilité potentielle localisée (APL) est une mesure locale de l’accessibilité aux soins appliquée aux médecins généralistes. Calculée au niveau de chaque commune, elle considère également l’offre de soins et la demande des communes environnantes

Véronique Lucas-Gabrielli () and Clément Nestrigue ()
Additional contact information
Véronique Lucas-Gabrielli: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé
Clément Nestrigue: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé

No DT70, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: L’APL permet de répondre aux principales critiques faites aux indicateurs usuels d’offre de soins tels que la densité et la distance. L’un des enjeux de l'indicateur est également de proposer des pistes d’amélioration concernant la quantification de l’offre de soins et des besoins de soins ainsi qu’une définition plus précise de l’interaction entre l’offre et la demande. Pour ce faire, l’APL tient compte du niveau d’activité des médecins pour mesurer l’offre et du taux de recours différencié par âge des habitants pour mesurer la demande. Une fonction de décroissance du recours avec la distance à parcourir est également utilisée pour pondérer l’accessibilité spatiale en fonction de l’éloignement de la population à l‘offre de soins. Il s’avère que le paramétrage de ces différents critères a un impact important sur la mesure de l’APL. La mesure de la sensibilité de l’indicateur APL a été testée en modifiant les deux grands paramètres de l’APL que sont la définition d’Equivalent temps plein (ETP) de médecin et les seuils d’accessibilité à cette offre de soins. L’utilisation d’une fonction continue rapportant l’activité du médecin à l’activité moyenne nationale entraîne une augmentation significative de l’APL – entre 21 et 24 % – par rapport à l’APL initiale. Cette augmentation profite à tous les types de communes, qu’elles soient urbaines ou rurales, situées dans un pôle ou dans sa périphérie ou bien hors de l’influence de ceux-ci. Par ailleurs, l’utilisation de fonctions théoriques de décroissance associée à une augmentation du seuil d’accessibilité de 15 à 30 minutes impacte considérablement l’APL. Ceci entraîne à la fois une réduction des disparités infra régionales par rapport à la seule modification du paramètre de l’offre de soins et une structuration des valeurs de l’APL selon le type de communes autour d’un axe centre/périphérie des pôles beaucoup plus importante.

Keywords: Soins primaires; Accessibilité; France; Densité; Distance; Géographie de la santé (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I18 R53 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 42 pages
Date: 2016-01, Revised 2016-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travai ... le-localisee-apl.pdf First version, 2016

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt70

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2025-04-09
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt70