EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Dépenses de santé, vieillissement et fragilité: le cas français

Nicolas Sirven () and Thomas Rapp ()
Additional contact information
Thomas Rapp: Université Paris Descartes

No DT71, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: La fragilité de la personne âgée préfigure un risque d’événements péjoratifs et d’évolution vers la dépendance. L’objectif de ce travail consiste à évaluer le coût économique de la fragilité au travers du surplus de dépenses de santé ambulatoires qu’elle suscite, indépendamment des coûts induits par d’autres pathologies. Nous utilisons les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) de l’Irdes, appariées aux remboursements de soins déclarés par les individus. L’échantillon est représentatif de la population des 65 ans et plus vivant en ménage ordinaire en 2012. Un modèle GLM est spécifié avec une forme fonctionnelle exponentielle et une variance des estimateurs de loi Gamma. L’effet de la fragilité est estimé en tenant compte des autres mesures de santé disponibles dans l’enquête (maladies chroniques, limitations fonctionnelles, distance à la mort et un indice composite de plusieurs mesures de santé). Les résultats indiquent que le surcoût associé à la fragilité est d’environ 1 500 €, et de 750 € pour les pré-fragiles. L’introduction de la fragilité contribue à l’amélioration de l’identification des modèles de dépense de santé quelles que soient les mesures de santé alternatives retenues. La fragilité joue le rôle d’une variable omise. En sa présence, l’âge n’a plus d’effet significativement différent de zéro dans les modèles, ce qui affaiblit l’hypothèse d’un effet du vieillissement démographique sur les dépenses de santé.

Keywords: Dépenses de santé; Handicap fonctionnel; Fragilité; Modèles linéaires généralisés; Soins ambulatoires; Vieillissement de la population. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I11 J14 (search for similar items in EconPapers)
New Economics Papers: this item is included in nep-age
Date: 2016-06, Revised 2016-06
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail ... -le-cas-francais.pdf First version, 2016

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt71

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2019-11-12
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt71