EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Méthodologie de l’évaluation d’impact de l’expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa)

Damien Bricard (), Zeynep Or () and Anne Penneau ()
Additional contact information
Anne Penneau: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé

No DT74, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: L’expérimentation sur les Parcours santé des aînés (Paerpa), lancée en 2014 dans neuf territoires pilotes, avec l’objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus, est un exemple d'expérimentation complexe. Elle combine une série de dispositifs nationaux implémentés de façon hétérogène d’un territoire à l’autre. L’évaluation d’expérimentations territoriales comme Paerpa renvoie à des enjeux méthodologiques importants car le traitement de ces expérimentations est hétérogène et l'effet de ce traitement peut varier selon les contextes territoriaux. Dans cet article, nous présentons la méthode du contrôle synthétique (CS) comme une méthode pertinente pour l’évaluation d’impact des politiques territoriales et nous testons sa robustesse comparativement aux méthodes alternatives plus classiques. L’évaluation s’appuie principalement sur les données du Système national des données de santé (SNDS) de 12 régions françaises de 2010 à 2016. Les contextes socio­-économiques et l’offre sanitaire et médico-sociale des territoires sont appréhendés à partir de nombreuses sources de données, à un niveau communal ou départemental. Les analyses exploratoires mettent en évidence un biais de sélection pour certains territoires et suggèrent que les méthodes de régressions classiques peuvent être inappropriées. La méthode du CS permet de faire varier la composition des témoins selon le territoire et l’indicateur de résultat, et d’établir l’impact des dispositifs de façon robuste. Elle fournit un moyen systématique pour identifier les unités de contrôle, donne la possibilité d’explorer de façon approfondie les résultats par territoire et d’être totalement objectifs dans le choix des territoires témoins en les sélectionnant selon des critères statistiques. Complétée par des analyses qualitatives, la méthode offre des clés de compréhension utiles pour l’interprétation des résultats.

Keywords: Méthode d’évaluation; coordination des soins; hétérogénéité de traitement. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I18 C54 (search for similar items in EconPapers)
New Economics Papers: this item is included in nep-env
Date: 2018-06, Revised 2018-06
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travai ... des-aines-paerpa.pdf First version, 2018

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt74

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2019-09-10
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt74