EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Évaluation d’impact d’une nouvelle organisation en chirurgie orthopédique sur les parcours de soins

Noémie Malléjac () and Zeynep Or ()
Additional contact information
Noémie Malléjac: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé

No DT79, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: La coordination des soins avant et après une hospitalisation est importante pour améliorer la qualité de prise en charge des patients et l'efficience du système de santé. Différents protocoles de soins centrés sur le patient ont été développés dans la littérature médicale. Ils sont de plus en plus promus et employés dans les établissements de santé. Dans cette étude, nous évaluons l'impact de la mise en place d'un protocole de Réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac) en chirurgie orthopédique sur les parcours de soins dans les cliniques privées. Les données mobilisées proviennent du Programme de médicalisation des systèmes d'information en Médecine, chirurgie, obstétrique (PMSI-MCO) concernant les patients ayant séjourné en établissement de santé pour pose de prothèse de hanche ou du genou dans les cliniques privées. Nous analysons l'impact de la Raac sur les durées de séjour, les modes de sortie (Soins de suite et de réadaptation (SSR) ou domicile) et la probabilité de réadmission à 30 et 90 jours. A partir de régressions en doubles différences, nous comparons les résultats des patients opérés dans les établissements labellisés Raac par le Groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie (Grace) avec ceux des patients pris en charge dans des cliniques témoins comparables. On isole l'effet de la Raac en prenant en compte l'impact potentiel d'autres facteurs tels que l'âge, le sexe du patient, son indice de co-morbidité et l'offre de soins proche de la résidence du patient. Les patients opérés dans un service de chirurgie qui pratique la Raac ont, en moyenne, une durée de séjour plus courte que ceux qui sont opérés dans un service de chirurgie classique (-0,4 jour). Ces patients ont une probabilité plus élevée de retour à domicile (OR 1,15), sans avoir un plus grand risque de réadmission. La labellisation Raac semble aussi avoir un impact positif sur le volume d'activité des établissements par le biais de la concurrence en qualité : toutes choses égales par ailleurs, les hôpitaux labélisés Raac ont enregistré un taux de croissance supérieur par rapport aux cliniques témoins.

Keywords: Efficience du système de santé; Parcours de soins; Réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac); Chirurgie orthopédique. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I10 L23 D04 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-06, Revised 2019-06
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travai ... arcours-de-soins.pdf First version, 2019

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt79

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2019-08-23
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt79