Revenu et activité des médecins généralistes: impact de l'exercice en regroupement pluriprofessionnel en France
Matthieu Cassou (),
Julien Mousquès () and
Carine Franc ()
Additional contact information
Matthieu Cassou: CESP-Inserm UMR 1018, IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé
Julien Mousquès: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé
Carine Franc: CESP-Inserm UMR 1018, IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé
No DT84, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics
Abstract:
La France a d'abord expérimenté en 2009, puis généralisé, un paiement à la coordination au niveau de la structure pour promouvoir les regroupements pluriprofessionnels en Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). L'exercice en équipe vise à améliorer à la fois l'efficacité de l'offre de soins ambulatoires et l'attractivité pour les professionnels de santé, notamment dans les territoires médicalement défavorisés. Afin d'évaluer l'attractivité financière, et donc la pérennité des MSP, nous avons analysé l'évolution des revenus (revenus libéraux et salariés) des médecins généralistes (MG) exerçant en MSP par rapport à ceux des autres MG. Nous avons également étudié les impacts de l'exercice en MSP sur l'activité des MG, en termes de quantité de services médicaux fournis et de nombre de patients rencontrés. Nous avons tenu compte des biais de sélection en MSP en nous fondant, à partir de données de panel sur la période 2008-2014, sur un design quasi-expérimental associant : 1) la constitution d'un groupe de MG témoins afin d'équilibrer la répartition des médecins généralistes, à partir d'un appariement exact (coarsened exact matching, CEM) ; 2) des analyses paramétriques en type différence de différences avec effets fixes (individuels et temporels) pour tenir compte de l'hétérogénéité non observée. Nous montrons que les MG ayant choisi d'exercer dans une MSP au cours de la période ont vu leurs revenus augmenter de 2,5 % de plus que les autres MG ; le nombre de patients rencontrés par les MG (88 de plus) a davantage augmenté sans entraîner une augmentation plus importante des actes fournis. Une analyse transversale complémentaire pour l'année 2014 a montré que ces changements n'avaient pas d'impact négatif sur la qualité au sens de la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Par conséquent, nos résultats suggèrent que les préférences en termes d'activité et de revenu ne devraient pas constituer un obstacle au développement des MSP et que l'exercice en MSP pourrait améliorer l'accès des patients aux services de soins de premier recours.
Keywords: Soins de premier recours; Médecin généraliste; Travail en équipe; Revenu; Différence de différences (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C21 C23 I11 I18 J44 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 36 pages
Date: 2021-06, Revised 2021-06
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travai ... ionnel-en-france.pdf First version, 2021
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt84
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().