EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Effets attendus sur la pauvreté de huit politiques de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et dans le Ségur de la santé

Damien Bricard, Paul Dourgnon () and Jonas Poucineau
Additional contact information
Paul Dourgnon: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé
Jonas Poucineau: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé

No DT86, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d’une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, nous proposons un schéma théorique pour l’analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018 et du Ségur de la santé 2020. Ces mesures concernent l’amélioration de l’accès et l’extension de l’assurance complémentaire, le renforcement de l’offre de soins de proximité dans les territoires défavorisés, enfin l’offre médico­sociale à destination des personnes en situation de grande pauvreté. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D’une part, l’amélioration de l’accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d’entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D’autre part, l’amélioration de l’accès aux soins, et ainsi de l’état de santé, influence à terme le niveau d’éducation, l’accès à l’emploi et le revenu. La littérature éclairant l’effet des réformes de l’assurance complémentaire en France sur les populations pauvres est le plus souvent américaine et française. En France, la généralisation de la complémentaire santé est devenue un enjeu de politique publique en l’absence de mécanisme de limitation des restes à charge. Aux états-Unis, l’absence de couverture universelle a conduit au développement de programmes visant à faciliter l’accès à une couverture santé aux plus pauvres. Malgré l’Affordable Care Act ou Obamacare mis en œuvre à partir de 2010, 28 % des adultes y restaient sous­-assurés en 2016. En France, les travaux portent sur l’impact de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sur le recours aux soins et sur les déterminants du non­-recours à l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ainsi qu’à la CMU-C. Aux états-Unis, des travaux estiment les effets des extensions de Medicaid sur différentes dimensions de la pauvreté telles les dépenses de santé, le recours aux soins, l’état de santé, l’accès à l’emploi. Les mesures portant sur l’offre de soin de proximité et l’adaptation des services de santé aux publics défavorisés et aux minorités ethniques peuvent être éclairées par les exemples des Community Health Centers aux états-Unis et au Canada. Enfin, les programmes Housing First ou Medical Respite permettent d’étudier les effets attendus de l’offre médico-sociale pour la grande pauvreté.

Keywords: Inégalités de santé; Assurance santé publique et privée; Politiques publiques; Régulation; Politiques de santé; Mesures et analyses de la pauvreté; Programmes d’aide sociale; Comparaisons internationales (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I13 I14 I18 I32 I38 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 52 pages
Date: 2022-02, Revised 2022-02
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travai ... itiques-de-sante.pdf First version, 2022

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt86

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt86