Mesurer la qualité des Établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad): exemple de quatre indices de qualité
Anne Penneau () and
Zeynep Or
Additional contact information
Anne Penneau: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé
No DT92, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics
Abstract:
La qualité des soins est une notion difficile à mesurer dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui offrent un large éventail de services, sur une période prolongée, à des personnes ayant des besoins de soins multiples, allant d'une assistance personnelle pour les activités de la vie quotidienne à des soins médicaux plus techniques, notamment en fin de vie. Disposer d’informations objectives et pertinentes sur la qualité est essentiel pour les résidents et leur famille afin de faire des choix éclairés, mais aussi pour inciter les établissements à améliorer les dimensions de qualité mesurées. Or, en France, il n'existe pas de recueil d'indicateurs standardisés permettant de mesurer la qualité des Ehpad, disponible à la fois pour les personnes âgées et leurs familles, les instances qui financent les établissements, ou pour la recherche. Ce document de travail vise à contribuer au développement de données et d’indicateurs de qualité des soins dans les Ehpad en France, en dressant un état des lieux de la littérature internationale sur les indicateurs utilisés dans les établissements médico-sociaux, ainsi que des données disponibles en France. Nous présentons également un ensemble d’indicateurs de qualité inédits, calculés à partir des données disponibles en France. Nos travaux de recherche montrent qu’il est possible d’apparier différentes bases de données et de mesurer certaines dimensions de la qualité des soins, mais qu’il est impossible de mesurer toutes les dimensions de la qualité en Ehpad. Malgré une multiplication des sources de données administratives et d’enquête sur les Ehpad, les données restent très éparpillées et ne sont pas toujours représentatives. Certaines dimensions de la qualité, liées notamment au bien-être et à la satisfaction des résidents, mais aussi à leur état clinique et fonctionnel, ne sont pas suivies de manière standardisée dans les établissements. Cependant, des outils validés existent au niveau international. Nos résultats, sur un ensemble limité d’indicateurs, montrent également des différences significatives en termes de qualité de structure, de processus et de résultats entre établissements. Ces résultats appellent à une meilleure mobilisation des outils standardisés pour recueillir des données et développer des indicateurs permettant de comparer la qualité des soins dans les Ehpad, afin de contribuer à son amélioration.
Keywords: Accès et recours aux soins; Comparaisons internationales; Enquête – Méthode; Organisation du système de santé et des soins; Vieillissement et dépendance – Personnes âgées (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I18 J14 L15 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 36 pages
Date: 2025-01, Revised 2025-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travai ... ependantes-ehpad.pdf First version, 2025
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt92
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().