Ventes liées et concurrence sur les marchés énergétiques
Marion Podesta ()
Cahiers du CREDEN (CREDEN Working Papers) from CREDEN (Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie), Faculty of Economics, University of Montpellier 1
Abstract:
Dans cet article nous nous proposons d'analyser les effets de l'ouverture à la concurrence sur les stratégies de tarification des ventes liées à travers un modèle de choix discret. Nous montrons que dans une situation de duopole vendre les biens de manière indépendante est un équilibre de Nash pareto dominant pour les deux firmes, cependant les firmes peuvent également se coordonner sur d'autres équilibres et notamment suivre une stratégie de ventes liées. Ce résultat vient à l'encontre de celui du monopole qui incite les firmes à pratiquer une stratégie de tarification mixte, alors que dans un environnement duopolistique, l'intensité concurrentielle domine l'effet positif des ventes liées via la discrimination par les prix.
JEL-codes: D43 L13 Q4 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 31 pages
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.creden.univ-montp1.fr/downloads/cahiers/CC-06-10-66.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Ventes liées et concurrence sur les marchés énergétiques (2011) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:mop:credwp:06.10.66
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du CREDEN (CREDEN Working Papers) from CREDEN (Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie), Faculty of Economics, University of Montpellier 1 CREDEN, Faculté d'Economie, Avenue Raymond Dugrand, CS 79606, 34960 MONTPELLIER Cedex 2, France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Olivier ROUSSE ().