Role Models féminins: un levier efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ?
Thomas Breda (thomas.breda@ens.fr),
Julien Grenet,
Marion Monnet (marion.monnet@u-bourgogne.fr) and
Clementine van Effenterre
Additional contact information
Marion Monnet: PSE - Paris School of Economics - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ENS-PSL - École normale supérieure - Paris - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, IPP - Institut des politiques publiques, PJSE - Paris Jourdan Sciences Economiques - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ENS-PSL - École normale supérieure - Paris - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Institut des Politiques Publiques from HAL
Abstract:
La suppression du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) en 2013 et l'introduction du prélèvement forfaitaire unique (PFU) en 2018 sont deux réformes importantes – de sens contraire – de la fiscalité des revenus du capital. La première visait à « rétablir la justice fiscale » quand la seconde visait à « soutenir l'investissement privé ». Nous exploitons les données fiscales des ménages et des entreprises pour mener une évaluation d'impact de la réforme de 2013, et présentons des premiers éléments concernant l'impact de la réforme de 2018. Nous obtenons un impact négatif très fort de l'augmentation de la fiscalité des revenus du capital sur les dividendes reçus par les ménages et un impact nul pour les autres revenus (salaires, plus-values et autres revenus du capital). En utilisant les données d'entreprise, nous parvenons à identifier le mécanisme expliquant cette baisse des dividendes reçus : les entreprises contrôlées directement par des personnes physiques résidant en France ont réduit, ou stoppé, la distribution de dividendes entre 2013 et 2017. On observe une augmentation des actifs financiers détenus au sein de ces entreprises, une hausse des fonds propres ainsi qu'une baisse du résultat net, mais aucun effet sur l'investissement. Les implications de ces résultats sont majeures : la réforme de 2013 a engendré une perte nette de recettes fiscales, mais aucun impact négatif sur l'investissement. Avec les données des greffes des tribunaux de commerce, nous mettons en évidence une hausse des dividendes versés en 2018 de 15,3% attribuable à la réforme du PFU. Cette augmentation de la distribution des dividendes, parallèle à la baisse de 2013, conduira à des recettes fiscales plus importantes qu'anticipé initialement. Cependant, au vu des effets de la réforme de 2013, il est probable qu'aucun effet positif sur l'investissement privé ne soit à attendre de cette réforme.
Keywords: Role; models (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-09
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-02443152v1
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in 2019
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-02443152v1/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Role Models féminins: un levier efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ? (2019) ![Downloads](/downloads_econpapers.gif)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:ipppap:hal-02443152
Access Statistics for this paper
More papers in Institut des Politiques Publiques from HAL
Bibliographic data for series maintained by Caroline Bauer (bauer@pse.ens.fr).