Risque alimentaire et consommation de produits de la mer: évaluation de l'exposition individuelle de long terme au méthylmercure en France
Olivier Allais and
Jessica Tressou
INRAE Sciences Sociales, 2005, vol. 2005, 4
Abstract:
L'exposition prolongée au méthylmercure, principalement présent dans les produits de la mer (poissons, mollusques et crustacés), provoque des troubles profonds du système nerveux. L'objectif de cette étude est de quantifier ce risque pour la population française à partir de données de consommation et de contamination. Les consommateurs français susceptibles d'être exposés fortement et durablement à ce contaminant sont identifiés en fonction de leur âge, de leur sexe et de leurs caractéristiques socioéconomiques, afin que des recommandations adaptées aux consommateurs à risque puissent être éventuellement émises. Nous estimons pour l'année 2001 que 6% de la classe d'âge des enfants de moins de 3 ans sont des individus à risque. Par ailleurs, aucun enfant vivant dans un ménage à revenu modeste n'est un individu à risque.
Keywords: Food; Consumption/Nutrition/Food; Safety (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/135996/files/iss05-3g.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:135996
DOI: 10.22004/ag.econ.135996
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().