Systèmes d’information de marché et pouvoir de négociation des petits producteurs
Pierre Courtois and
Julie Subervie
INRAE Sciences Sociales, 2015, vol. 2014, 4
Abstract:
La question de l’impact de l’information sur les prix des transactions réalisées bord-champs en Afrique subsaharienne est au coeur de la relation qui lie les producteurs aux intermédiaires itinérants. Nous proposons une formalisation de la relation de marchandage qui lie petits producteurs et intermédiaires et nous étudions dans quelle mesure la diffusion d’une information sur les prix de marché est en mesure d’affecter cette relation. Nous nous intéressons en particulier aux conditions théoriques qui garantissent un impact positif des Systèmes d’Information de Marché (SIM) sur les termes de l’accord et l’efficience du marché. Nous testons ensuite empiriquement les prédictions du modèle théorique à l’aide de données originales collectées au Nord du Ghana. Nos résultats montrent un impact significatif du SIM sur les utilisateurs : en 2009 ils ont vendu en moyenne leur production 10 % plus chère pour le maïs et 7 % pour l’arachide.
Keywords: Community/Rural/Urban Development; Farm Management; Industrial Organization (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/206807/files/iss14-6.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:206807
DOI: 10.22004/ag.econ.206807
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().