Le sacrifice symbolique aura-t-il raison du sacrifice réel ? Hypothèse structuraliste concernant le rôle des substituts carnés et lactés
Florence Burgat
INRAE Sciences Sociales, 2022, vol. 2021, issue 2-3
Abstract:
Ce sera, à n’en pas douter, contrainte et forcée par le contexte actuel (écologie, pression démographique), peut-être même à son insu, que l’humanité passera probablement à un régime végétal, non par choix moral. Le carnivorisme exprime un désir, il ne répond plus depuis longtemps, à un besoin ; c’est pourquoi il suscite une interrogation d’anthropologie philosophique (Burgat, 2017). Aussi l’institutionnalisation de l’option carnivore n’est-elle alimentaire et cuisinière que de manière seconde ; si les aspects nutritionnels et les explications de type matérialiste, d’une part, et les perspectives culturelles et idéalistes, d’autre part, ont capté la quasi-totalité des analyses, c’est parce que le champ de l’alimentation carnée est d’emblée cantonné à une sphère de pratiques et de représentations où l’animal n’est bon à penser que comme bon à manger.
Keywords: Food; Consumption/Nutrition/Food; Safety (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/319965/files/iss21-2-3.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:319965
DOI: 10.22004/ag.econ.319965
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().