Les Français continuent d’apprécier les espèces, même si leur usage se réduit au profit des paiements par carte et mobile
Pauline Bacos,
Louis-Alexandre Bayol,
Elsa Belliard and
Isabelle Valdés-Curien
Bulletin de la Banque de France, 2025, issue 256, No 1
Abstract:
La Banque centrale européenne a publié en décembre 2024 sa quatrième enquête relative aux habitudes de paiement des consommateurs en zone euro, sur la base de sondages effectués entre septembre 2023 et juin 2024. Dans un paysage des modes de règlement propice à l’innovation et à la numérisation, les espèces sont de moins en moins utilisées à des fins de paiement. Le rythme de cette baisse d’usage est sensiblement le même en France qu’en zone euro sur la période 2016-2024. En France, le nombre de paiements effectués en espèces dans les commerces de proximité (aux points de vente) a, pour la première fois, été dépassé par celui des paiements par carte en 2024. Pourtant, une très large majorité des Français continue d’accorder de l’importance aux espèces et lui reconnaît de nombreux avantages. Enfin, les niveaux d’accessibilité et d’acceptation des espèces continuent d’être considérés comme très satisfaisants.
Date: 2025
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.banque-france.fr/system/files/2025-02/ ... des_paiement_web.pdf
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:bullbf:2025:256:01
Access Statistics for this article
More articles in Bulletin de la Banque de France from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().