Management Systems as Organizational "Architextures": The Tacit Narrative Frames of Collective Activity
Philippe Lorino ()
Additional contact information
Philippe Lorino: ESSEC Business School, Postal: Avenue Bernard Hirsch - B.P. 50105, 95021 CERGY PONTOISE Cedex, FRANCE, http://www.essec.edu
No WP1208, ESSEC Working Papers from ESSEC Research Center, ESSEC Business School
Abstract:
L'architecture des bâtiments influence les relations de travail et les pratiques organisationnelles. Le cas de l'architecture peut être étendu à d'autres systèmes instrumentaux complexes qui contraignent et habilitent, non seulement l'activité d'équipes locales, mais aussi des processus d'organisation inter-fonctionnels. L'article explore la contribution potentielle des recherches sur la "sociomaterialité" à l'analyse de tels “instruments architecturaux”(ex. logiciels de gestion intégrés ou "ERP"). Il suggère qu'il leur manque une théorie de l'activité collective, qu'il propose de conceptualiser comme production collective de sens à travers des interactions dialogiques médiatisées par des signes triadiques, en s'inspirant des auteurs pragmatistes. Au-delà des diverses classes d'instruments médiatisant l'action, la médiation fondamentale est fournie par le répertoire culturel des habitudes, qui rendent les actes situés reconnaissables, discutables, et les relient à la culture. Les habitudes sont au coeur de la répétition adaptative. Lorsqu'elles sont perturbées par des situations inattendues, elles déclenchent des enquêtes qui les reconstruisent. L'itération habitude/enquête configure le récit polyphonique de ce que les acteurs font ensemble, agencé par des cadres narratifs implicites, des "architextures", par exemple les cadres spatiotemporels ou des personnages types. Les instruments architecturaux sont "architecturaux" parce qu'ils sont "architextuels", c. à d. qu'ils instancient des cadres narratifs implicites dans l'activité quotidienne. Cette approche est illustrée par deux cas: la mise en oeuvre d'un ERP dans une compagnie d'électricité et une procédure informelle destinée à gérer les modifications de produit dans une société aérospatiale.
Keywords: activité collective; architexture; enquête; habitude; instruments architecturaux; médiation sémiotique; narration organisationnelle; pragmatisme; processus d'organisation (search for similar items in EconPapers)
Pages: 26 pages
Date: 2012-01-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://hal-essec.archives-ouvertes.fr/docs/00/71/43/43/PDF/WP1208.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ebg:essewp:dr-12008
Access Statistics for this paper
More papers in ESSEC Working Papers from ESSEC Research Center, ESSEC Business School ESSEC Research Center, BP 105, 95021 Cergy, France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sophie Magnanou ().