La professionnalisation des relations de 'care': le cas du métier de référent de parcours de santé à l'Association Française contre les Myopathies
Kévin André ()
Additional contact information
Kévin André: ESSEC Business School, Postal: 1 AVENUE BERNARD HIRSCH, CS 50105 CERGY, 95021 CERGY PONTOISE CEDEX, FRANCE, http://www.essec.edu
No WP1404, ESSEC Working Papers from ESSEC Research Center, ESSEC Business School
Abstract:
Si les relations de care émergent généralement de manière spontanée dans le contexte domestique (Noddings, 1984), certains auteurs plaident pour la reconnaissance de leur rôle en dehors de la sphère privée (Tronto, 2009), notamment dans le contexte de la prise en charge des personnes en situation de dépendance (Winnicott, 1970). Nous nous appuyons sur une recherche menée au sein de l'Association Française contre les Myopathies (AFM) pour montrer en quoi les " référents de parcours de santé " de l'AFM peuvent être qualifiés de professionnels du care. Nous discutons des conditions qui ont permis cette professionnalisation du care et des implications pour une meilleure intégration des soins.
Keywords: éthique du care; intégration des systèmes de soin; professionnalisation; dépendance; gestion de cas (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I10 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 15 pages
Date: 2014-04
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://hal-essec.archives-ouvertes.fr/docs/00/96/71/78/PDF/WP1404.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ebg:essewp:dr-14004
Access Statistics for this paper
More papers in ESSEC Working Papers from ESSEC Research Center, ESSEC Business School ESSEC Research Center, BP 105, 95021 Cergy, France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sophie Magnanou ().