Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires
Yves Crozet (),
Edouard Dequeker (),
Jacques Lévy and
Gregory de Temmerman ()
Additional contact information
Yves Crozet: LAET - Laboratoire Aménagement Économie Transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon
Edouard Dequeker: Sciences Po - Sciences Po, ESSEC Business School
Jacques Lévy: Chercheur indépendant
Gregory de Temmerman: Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris) - PSL - Université Paris Sciences et Lettres
SciencePo Working papers Main from HAL
Abstract:
[résumé sur la 4e de couverture] Les mobilités sont l'un des premiers facteurs d'émission de gaz à effet de serre en France, et surtout le seul dont les émissions ne baissent pas, du fait d'un usage massif de la voiture thermique. Les propositions fusent pour parvenir à sa diminution : voiture électrique, vélo, transports publics, sobriété. Il y a cependant de très bonnes raisons de douter que ces solutions seules produiront l'effet attendu. Ce n'est pas parce que l'intention est bonne que le résultat sera au rendez-vous. Rassemblant un ingénieur, un physicien, un économiste, un géographe et un spécialiste du développement territorial, ce livre montre que décarboner les mobilités exige une vision d'ensemble… et prendra du temps. S'il existe bien des solutions pour des mobilités bas carbone, il faut qu'elles soient acceptables par la société, et finançables. Cela suppose de sortir des fausses évidences, du discours normatif et des injonctions morales. Tout un programme, que ce livre nous dévoile !
Keywords: Mobilités bas carbone; Émissions de gaz à effet de serre; Bilan carbone; Stratégies de décarbonation; Acceptabilité sociale; Financement; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in éditions de l'aube, pp.208, 2025, La Terre en vie, Pierre Viard, 978-2-8159-6576-7
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:spmain:hal-05108062
Access Statistics for this paper
More papers in SciencePo Working papers Main from HAL
Bibliographic data for series maintained by Contact - Sciences Po Departement of Economics ().