Quels type d'éco-aquaculteurs face à l'intensification écologique ? L'exemple de l'aquaculture en étang en France et au Brésil
Hélène Rey-Valette,
Syndhia Mathe,
Eduardo Chia and
Joel Aubin
Review of Agricultural and Environmental Studies - Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement (RAEStud), 2015, vol. 96, issue 2
Abstract:
Le développement spectaculaire de l’aquaculture est aujourd’hui confronté au défi du développement durable. Une approche par les types d’éco-innovations est mobilisée ici à propos de nouvelles logiques de production, relevant de l’intensification écologique. L’objectif est de caractériser quelques-uns des facteurs déterminants des changements en faveur de l’intensification écologique dans le cas de l’aquaculture d’étang en France et au Brésil. La revue de la littérature nous a permis d’identifier trois profils d’éco-innovation : i) maîtrise des rejets et substitution des intrants ; ii) changements organisationnels et institutionnels des modes de production et iii) prise en compte des services écosystémiques. Ces profils ont été croisés avec la typologie des aquaculteurs d’étang élaborée à partir d’enquêtes en France (Brenne et Lorraine) et au Brésil (dans la Province de Santa Catarina dans la Haute Vallée de l’Itajai et à Chapeco). Les trois groupes identifiés caractérisent différents itinéraires d’appropriation des éco-innovations. Ces itinéraires sont fonction des apprentissages à la fois techniques, informationnels et organisationnels, mais aussi des pratiques initiales, du niveau d’information des exploitants et du contexte institutionnel.
Keywords: Environmental; Economics; and; Policy (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/276798/files/04_Rey.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Quels types d’éco-aquaculteurs face à l’intensification écologique ? L’exemple de l’aquaculture en étang en France et au Brésil (2015) 
Working Paper: Quels types d'éco-aquaculteurs face à l'intensification écologique ? L'exemple de l'aquaculture en étang en France et au Brésil (2015) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:frraes:276798
DOI: 10.22004/ag.econ.276798
Access Statistics for this article
More articles in Review of Agricultural and Environmental Studies - Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement (RAEStud) from Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().