Reformulation des produits alimentaires: des effets mitigés sur les apports en sel et acides gras saturés en France
Marine Spiteri,
Ghislaine Narayanane,
Vincent Réquillart and
Louis-Georges Soler
INRAE Sciences Sociales, 2024, vol. 2024, issue 3
Abstract:
A fin de répondre aux enjeux de santé liés à l’alimentation, les pouvoirs publics français encouragent les industriels et les distributeurs à améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire par la reformulation des produits. Il s’agit ainsi principalement de réduire les teneurs en sel, sucres et acides gras saturés des produits transformés. Dans cette perspective, nous analysons les reformulations opérées dans quatre catégories de produits, en décomposant la variation des apports nutritionnels des consommateurs entre deux dates, en quatre effets : du côté de l’offre, les changements attribuables directement aux reformulations réalisées, ainsi que les impacts induits par le renouvellement des produits, qu’il s’agisse du retrait d’anciens produits ou du lancement de nouveaux produits ; du côté de la demande, la modification des comportements d’achats en termes de types de produits et de quantités achetés. Nous menons cette analyse en population générale, puis en distinguant les consommateurs selon leur revenu et leur âge.
Keywords: Agricultural and Food Policy; Consumer/Household Economics; Food Consumption/Nutrition/Food Safety (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/348553/files/iss24-3.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:348553
DOI: 10.22004/ag.econ.348553
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().